
Le Reiki, qu'est ce que c'est?
Le Reiki est une méthode qui utilise l’énergie universelle pour stimuler le bien-être. Le reiki est une forme simple, direct et accessible de soins. Grâce à de douces techniques manuelles , le reiki contribue à la paix et à l’équilibre du corps et de l’esprit. Le pouvoir curatif du reiki se base sur l’accès à cette énergie vitale universelle qui est censée être présente dans chaque personne et dans chaque chose ! Pour peu qu’on le laisse entrer dans sa vie, le pouvoir curatif du reiki est accessible à tous
Chacun a le pouvoir de se guérir soi-même et d’aider les autres dans le processus de guérison. L’énergie universelle coule en nous tous. Néanmoins ce flot d’énergie peut être interrompu pendant les périodes de stress et de maladie. Le reiki est une méthode de traitement à la fois simple et puissante qui utilise la puissance des mains pour lever des blocages et restaurer le flot de l’énergie dans le corps. L’esprit du reiki est simultanément un gageure et une récompense, et il vous guidera au cour d’un voyage spirituel unique. Le Reiki peut vous insuffler la force de vous considérer comme un être d’émotions, de réagir à toute situation avec créativité.
Le reiki est une technique manuelle de guérison basée sur l’idée de la force universelle. Le praticien du reiki accède à cette force et l’utilise pour soigner le corps et l’esprit.
L'énergie Universelle
L’énergie universelle
Le concept de force vitale a été reconnu depuis des milliers d’années dans de nombreuses cultures. Des concepts apparentés ont par ailleurs leur place dans des thérapies complémentaires comme l’acupuncture et le shiatsu, et dans des pratiques spirituelles come le tai-chi et le yoga. En chine, cette force vitale prend le nom de « chi ». L’hindouisme parle de « prana » et le terme « ka » appartient à l’Egypte ancienne.
Les croyances et les pratiques liées au reiki ont émergé dans le Japon au XIX siècle pour ensuite se répandre à Hawai, a la Californie et, enfin, au monde occidental. Le terme « reiki » est composé des deux mots, « rei » et « ki » , qui, en japonais, signifient « universel » et « force vitale ».
Le praticien du reiki s’efforce de capter l’énergie environnante pour le rediriger ensuite, grâce à ses mains, vers la personne à traiter.
Par l’imposition des mains sur différentes parties du corps , l’énergie est transmise et participe ainsi au rétablissement de l’équilibre et à la levée des blocages du patient. Si l’effet du reiki n’est pas toujours immédiat et évident, il peut être, pour certaines personnes, massif et soudain. Le reiki possède sa propre sagesse et donne aux gens ce dont ils ont besoin, et non pas ce qu’ils demandent !
On considère souvent le reiki comme étant quelque chose de plus qu’une thérapie complémentaire. Le reiki est également un voyage spirituel.
Le reiki est une méthode qui ne ressemble à aucune autre.
Contrairement à de nombreux systèmes, le reiki ne vise pas d’objectifs spécifiques, et, pour lui, le processus de guérison se dirige naturellement là où le besoin s’en fait sentir.
Le reiki est tout aussi bénéfique pour le guérisseur que pour le patient. La force vitale coule premièrement dans le système énergétique du praticien, lève ensuite toute restriction et se dirige enfin vers le patient.
La guérison, tout simplement.
Bien que le reiki soit une forme manuelle de traitement, les manipulations du corps ne sont pas requises ( contrairement à l’ostéopathie, à la chiropractie, au shiatsu ou encore à la réflexologie). En conséquence, les risques de blessures ou de douleurs sont totalement exclus de la pratique du reiki .
A l’opposé de l’homéopathie, de la phytothérapie , de l’aromathérapie ou encore de la médecine allopathique, le reiki ne recourt à aucune substance.
Par ailleurs , le reiki peut profitablement être associé à d’autres thérapies complémentaires et à un traitement médical classique.
Comment agit le Reiki, quels sont ses effets sur une personne et ses propriétés
Comment agit le reiki.
Pendant le traitement, le praticien recourt à des positions précises des mains qui correspondent au corps, à ses organes et aux sept chakras. Les chakras sont les centres d’une énergie concentrée qui vibre dans des zones corporelles spécifiques. L’énergie du reiki équilibre en douceur les chakras et le champ énergétique qui entoure le corps. Elle soulage également les troubles physiques et affectifs.
​
Quels sont les effets du Reiki sur une personne ?
Ils sont multiples :
Toutes les maladies comme les affections psychologiques ou organiques peuvent être soignées par cette méthode. Ne pas inclure les trouble mentaux et les maladies graves qui relèvent d’un suivi médical approprié.
Par contre ,
- IL aide à libérer les blocages et les tensions émotionnelles
- Il aide à accélérer la guérison naturelle
- Il stimule le système immunitaire
- Il équilibre les énergies subtile du corps
- Il agit au-delà des croyances
- Il peut être utilisé en conjonction avec d’autres traitements thérapeutiques
- Il parait efficace sur les maladies et les blessures chroniques
Ses propriétés :
-
Il est l’énergie de l’Eveil
-
Il utilise notre Force de Vie Universelle
-
Il demande un engagement personnel
-
Il utilise la technique d’imposition des mains, du regard et du souffle
-
Il peut être transmis à n’importe quelle distance
-
Il est le moyen de partager l’amour inconditionnel
-
Il est absolument sécuritaire et salutaire
-
Il aide au développement du praticien et du patient.
Dans l'histoire
Le reiki est la redécouverte par Mikao Usui de la mise en contact de :
« L’énergie vitale » avec la force de notre esprit dans le but, entre autre, d’éveiller en nous un processus de dynamique d’auto-guérison. Bien qu’indéfinissable, l’expérience du Reiki est présentée comme une voie d’éveil, un chemin de transformation de l’Etre, allant jusqu’à la guérison globale (holistique) et l’épanouissement spirituel de la personne.
Le Reiki n’est pas seulement une technique de soin, mais d’abord un Art véritable consistant en une discipline de guérison spirituelle. Cultiver l’Art du Reiki équivaut à l’intégrer dans sa vie et aspirer à une certaine philosophie.
Le Reiki a pour sens l’énergie, dans son aspect perceptible par l’homme. C’est une partie de l’énergie cosmique, c’est-à-dire l’énergie originelle, l’énergie première, la source de tout ce qui vit et que nous pouvons observer.
Ce qui est remarquable et extraordinaire dans la manifestation de cette énergie, c’est que l’on constate qu’elle est douée de sagesse, de conscience et porteuse d’un amour inconditionnel et universel.
Dans la tradition orientale, la source de cette énergie est considérée comme sacrée et divine. Cette énergie semble être dans l’univers depuis sa création. Elle prend diverses formes de manifestations, notamment au niveau vibratoire et nous permet d’élever nos niveaux de conscience.
Pour les occidentaux, aujourd’hui, on peut dire que c’est un phénomène énergétique qui n’est pas parfaitement expliqué scientifiquement, mais vérifié par l’expérience. Dans sa pratique, il apporte de l’harmonie et du bien-être quotidiennement dans notre propre vie et in nous rend responsable de nous-même, de ce que nous souhaitons être et faire, ici et maintenant.
